08 avril 2004 : Le système d’humidification vu de plus près
Quelques informations complémentaires concerant le système d’humidification:
Le principe est le suivant: Un bocal hermétique avec de l’eau et un mini nebler crée un brouillard à température ambiante. De l’air provenant d’une pompe à aquarium est injectée dans le bocal. Il sort du bocal de l’air saturé en humidité. Si on injecte directement cet air dans le nid, buée assurée sur les vitres des boites... Il est donc nécessaire d’assécher un peu l’air en la faisant circuler dans trois bocaux où elle va tournoyer et déposer le trop plein d’eau sur les parois. En sortie, on a de l’air humidifié 80-90% qui peut être injectée dans le nid sans trop de risque de buée. Plus on chaine de bocaux, plus l’air s’assèche... Pratique pour ajuster le taux d’humidité selon l’espèce! Pour info: le même système sans mini nebler permet d’obtenir un air humidifié de 15-20% de plus que l’air ambient!
L’air arrive dans le nid par deux tuyau: un tuyau par paire de modules. Il passe dans la boite centrale du nid, dont une partie est injectée dans la boite pour indiquation du taux d’humidification. Le reste est distribuée dans les modules avec possibilité de fermer l’arrivée d’air indépendamment dans chaque module... Plus facile pour adapter la proportion du nid qui doit être humidifié selon les espèces!
Pour mesurer le taux d’humidification dans le nid, ça se complique... La boite centrale simule très approximativement un modules de nid (pas tout à fait le même volume, pas même répartition d’air, pas même système d’injection...). Mais bon, seul système pour intégrer le plus petit hygromètre que j’ai trouvé à prix abordable... La solution idéale étant bien entendu de mesurer l’humidité directement dans le nid... Mais je recherche encore un hygromètre avec sonde externe! Les thermomètres, ça existe, mais les hygro... Qui a besoin de mesurer l’humidité d’une petite boite 4x4cm ???
Bref, n’étant pas satisfait des mesures, j’ai décidé d’en modifier un en ajoutant une sonde externe, j’suis un teigneux (merci Conrad, on trouve tout ce qu’on veut...). Après plusieurs efforts, j’arrive à passer une sonde directement dans un module de nid, yes! L’idée est de faire des mesures comparatives entre l’hygro à sonde et celui dans la boite centrale, histoire de pouvoir enlever la sonde lors de l’ouverture de la deuxième partie du nid. Bref, tout ça c’est de la belle théorie, reste à voir comment les nouvelles pensionnaires vont apprécier le système...
Pour info une colonie de Myrmica Rubra est intégrée depuis plus d'une semaine et l'air injecté n'a pas l'air de la géner... Aucune différence d'activité dans le nid lors de l'injection de l'air!

L'air arrive au centre du nid (haut boite) et est répartie dans les quatre modules (gauche et droite).
Avec des petits embouts pour aquarium, il est possible de fermer l'arrivée d'air dans cahque module individuellement.

De gauche à droite:
- Bocal rempli d'eau contenant le Nebler. L'air provenant de la pompe à aquarium passe par le tuyau bleu.
- Trois bocaux agitant l'air avec tuyaux vert qui finissent dans le nid.
Le plus dur... Tout doit être hermétique Style boca