Chris’s Blog: Nouveau concept de nid modulaire

Suivi périodique et/ou événementiel des colonies des membres.

Chris’s Blog: Nouveau concept de nid modulaire

Messagede chris le 18 Avr 2004 13:31

Hello everybody, :D

Je vous propose une expérience singulière: suivre régulièrement la création d’un biotope permettant le développement d’une colonie de Myrmica Rubra. Ce biotope sera créé dans un nid d’un conception particulière et quelque peu novatrice. Est-ce que le système va fonctionner ? Est-ce que la colonie va pouvoir se développer correctement ? L’avenir nous le dira…

Mais avec votre aide, en partageant nos connaissances, peut-être que cette expérience nous permettra de concevoir un nouveau système de nid pour l’élevage de fourmis balayant certains inconvénients des systèmes utilisés actuellement. :roll:

Voici la table des matières de ce blog. Elle sera mise à jour régulièrement lors de l’ajout de nouveaux topics.
01) Table des matières
02) Introduction
03) 08 avril 2004 : Vue d’ensemble prototype v1
04) 08 avril 2004 : Un module vu de plus près
05) 08 avril 2004 : Le système d’humidification vu de plus près
06) 08 avril 2004 : L’aire de chasse vu de plus près
07) 09 avril 2004 : Préparation de l'intégration d'une colonie
08. 10 avril 2004 : Adaptation no1 du système d’humidification

Pour vos remarques, commentaires, suggestions, compléments d'informations voici le lien interractif associé à ce blog:
viewtopic.php?t=1745

Pour découvrir la première colonie peuplant ce nid et suivre son évolution, voici le blog associé :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=1737

Let’s show begin... 8)
Dernière édition par chris le 21 Sep 2004 14:43, édité 6 fois.
chris

Introduction

Messagede chris le 18 Avr 2004 13:36

Une fourmilière à la maison, un vieux rêve de gosse... Il y a plus de quinze ans, le musée d’histoire naturelle de Genève présentait une fourmilière géante (colonie de Attas) où l’on pouvait observer son organisation et son développement. Depuis ce jour, dans un coin de ma tête, s’installa l’envie de réaliser un objet design recréant le biotope nécessaire au développement d’une colonie de fourmis.

Au cours de années, ce rêve continua à exister... Lecture de Werber qui, dans ses fictions, a su avec une espèce imaginaire (mélange de comportements de plusieurs espèces) alimenter mon envie d’observer une colonie de fourmis.

Il y a plus de deux mois, en surfant sur Internet, je tombe sur deux sites de grande qualité: myrmecologie.com et antslalb.com. En les parcourant avidement, en dialogant avec certains, je pris la décision de réaliser une fourmilière et de me lancer dans l’aventure. Merci à vous (pas sûr que ma femme vous soit aussi reconnaissante...) !!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... En compulsant les différents tutoriaux pour la construction de nids, le plâtre et le BC ne m’ont pas satisfaits principalement pour leur côté esthétique et leur durée de vie: moisissure, etc. (bien que certaines réalisations soient vraiment magnifiques). Je suis donc parti sur la conception d’un nid modulaire composé de petites boites plastiques reliées entre elle formant des modules de nids. L’humidification de ces modules est réalisé par injection d’air saturé en eau.

Pour les puristes qui désirent plus de détails sur le cahier des charges plus précis du projet (objectifs, contraintes, choix, avantages-inconvénients), je mets les liens des threads relatifs (pompeux, verbal et peu d’images...):
Projet initial : http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=1077
Projet en cours : http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=1235
Dernière édition par chris le 18 Avr 2004 15:54, édité 1 fois.
chris

Vue d'ensemble prototype v1

Messagede chris le 18 Avr 2004 15:40

08 avril 2004: Vue d’ensemble prototype v1

Le nid est construit dans un écrin pour bijoux de dimension 38x26 cm. Le nid se compose de quatre modules interconnectés. Chaque module est composé de 3 boites 5x5cm, 2 boites 4x4 et 2 boites 25x25 avec couvercle loupe. Au centre de l’écrin se trouve une plus grosse boite 9x9 qui contient un hygromètre donnant l’humidité dans le nid. Cette boite reçoit l’air humidifié et le redistribue dans les quatre modules.

Le système d’humidification est composé de quatre éléments. Un bocal en verre fermé hermétiquement contenant un mini nebler (humidificateur par ionisation), de l’eau et une entrée d’air connectée à une pompe à aquarium. Trois bocaux reliés en chaine permettant d’agiter l’air pour écarter les particules d’eau et éviter la buée sur les vitres du nid. Le dernier bocal est relié à l’écrin.

L’écrin offre deux sorties distinctes pour relier la ou les aires de chasse. Il est donc possible, selon les interconnections, de réaliser un ou deux nids. Les configurations possibles sont: 1 nid de 4 modules, 2 nids de 2 et 2 modules ou 2 nids de 3 et 1 modules. De plus, il est possible de fermer des connections dans les modules avec des petits bouchons.

Un module est très facilement détachable de l’écrin (fermeture des interconnections avec les autres modules, débranchement des entrées d’humidification) pour observation plus aisée, réparation, déplacement dans l’écrin, etc.

Le système est un vrai lab expérimental! Une petite vue d’ensemble en photos avant intégration d’une colonie...

Let’s go. Un plan du nid vu de haut Image Voila le nid avec le système d'humidification Image Le nid avec ses quatre modules vu de plus près Image
Fichiers joints
00 Nid Schéma v1.jpg
Un plan du nid vu de haut
(67.88 Ko) Téléchargé 5191 fois
01 Nid Ensemble.jpg
Voila le nid avec le système d'humidification
(144.09 Ko) Téléchargé 5189 fois
02 Nid Détail.jpg
Le nid avec ses quatre modules vu de plus près
(105.61 Ko) Téléchargé 5191 fois
Dernière édition par chris le 18 Avr 2004 15:52, édité 2 fois.
chris

Un module vu de plus près

Messagede chris le 18 Avr 2004 15:49

08 avril 2004 : Un module vu de plus près

Quelques informations complémentaires concernant un module de nid:

- Les boites sont interconnectées avec des passes-fils de diamètre intérieur 8mm.

- Les deux boites plus petites sont reliées avec un petit tuyau pour permettre une évacuation partielle de l’air humidifié proche de la connection.

- Le substrat au fond des boites est une petite couche de 2mm. Il se compose de platre, de sable bouilli et légèrment coloré avec des cochenilles sèches (utilisées pour teindre en rouge les oeufs de Pâques)!

- Les petites boites avec un couvercle-loupe ne contiennent pas de substrat, mais quelques perles transparentes en plastiques. Devrait être moins acceuillantes que les autres boites. Je ne veux pas qu’elles s’installent dedans, mais qu’elles servent de carrefour.

- L’air humidifié est distribuée dans deux boites du module avec un petit tube alu troué de cinq petits trous 0.8mm. Un module de nid vu de plus près Image
Fichiers joints
03 Nid Module.jpg
Un module de nid vu de plus près
(100.5 Ko) Téléchargé 5179 fois
chris

Le système d’humidification vu de plus près

Messagede chris le 18 Avr 2004 17:34

08 avril 2004 : Le système d’humidification vu de plus près

Quelques informations complémentaires concerant le système d’humidification:

Le principe est le suivant: Un bocal hermétique avec de l’eau et un mini nebler crée un brouillard à température ambiante. De l’air provenant d’une pompe à aquarium est injectée dans le bocal. Il sort du bocal de l’air saturé en humidité. Si on injecte directement cet air dans le nid, buée assurée sur les vitres des boites... Il est donc nécessaire d’assécher un peu l’air en la faisant circuler dans trois bocaux où elle va tournoyer et déposer le trop plein d’eau sur les parois. En sortie, on a de l’air humidifié 80-90% qui peut être injectée dans le nid sans trop de risque de buée. Plus on chaine de bocaux, plus l’air s’assèche... Pratique pour ajuster le taux d’humidité selon l’espèce! Pour info: le même système sans mini nebler permet d’obtenir un air humidifié de 15-20% de plus que l’air ambient!

L’air arrive dans le nid par deux tuyau: un tuyau par paire de modules. Il passe dans la boite centrale du nid, dont une partie est injectée dans la boite pour indiquation du taux d’humidification. Le reste est distribuée dans les modules avec possibilité de fermer l’arrivée d’air indépendamment dans chaque module... Plus facile pour adapter la proportion du nid qui doit être humidifié selon les espèces!

Pour mesurer le taux d’humidification dans le nid, ça se complique... La boite centrale simule très approximativement un modules de nid (pas tout à fait le même volume, pas même répartition d’air, pas même système d’injection...). Mais bon, seul système pour intégrer le plus petit hygromètre que j’ai trouvé à prix abordable... La solution idéale étant bien entendu de mesurer l’humidité directement dans le nid... Mais je recherche encore un hygromètre avec sonde externe! Les thermomètres, ça existe, mais les hygro... Qui a besoin de mesurer l’humidité d’une petite boite 4x4cm ???

Bref, n’étant pas satisfait des mesures, j’ai décidé d’en modifier un en ajoutant une sonde externe, j’suis un teigneux (merci Conrad, on trouve tout ce qu’on veut...). Après plusieurs efforts, j’arrive à passer une sonde directement dans un module de nid, yes! L’idée est de faire des mesures comparatives entre l’hygro à sonde et celui dans la boite centrale, histoire de pouvoir enlever la sonde lors de l’ouverture de la deuxième partie du nid. Bref, tout ça c’est de la belle théorie, reste à voir comment les nouvelles pensionnaires vont apprécier le système...

Pour info une colonie de Myrmica Rubra est intégrée depuis plus d'une semaine et l'air injecté n'a pas l'air de la géner... Aucune différence d'activité dans le nid lors de l'injection de l'air! :D L'air arrive au centre du nid (haut boite) et est répartie dans les quatre modules (gauche et droite).

Avec des petits embouts pour aquarium, il est possible de fermer l'arrivée d'air dans cahque module individuellement. Image De gauche à droite:
- Bocal rempli d'eau contenant le Nebler. L'air provenant de la pompe à aquarium passe par le tuyau bleu.
- Trois bocaux agitant l'air avec tuyaux vert qui finissent dans le nid.

Le plus dur... Tout doit être hermétique Style boca Image
Fichiers joints
05 Nid Centre.jpg
L'air arrive au centre du nid (haut boite) et est répartie dans les quatre modules (gauche et droite).

Avec des petits embouts pour aquarium, il est possible de fermer l'arrivée d'air dans cahque module individuellement.
(92.63 Ko) Téléchargé 5142 fois
04 Nid Humidification.jpg
De gauche à droite:
- Bocal rempli d'eau contenant le Nebler. L'air provenant de la pompe à aquarium passe par le tuyau bleu.
- Trois bocaux agitant l'air avec tuyaux vert qui finissent dans le nid.

Le plus dur... Tout doit être hermétique Style boca
(111.03 Ko) Téléchargé 5138 fois
chris

L’aire de chasse vu de plus près

Messagede chris le 18 Avr 2004 17:53

08 avril 2004 : L’aire de chasse vu de plus près

Quelques informations complémentaires concernant l’aire de chasse:

L’aire de chasse mise en place est provisoire. Elle va permettre l’intégration d’une première colonie et validation du système. Je suis en train de construire un système un peu plus complexe composés de plusieurs zônes avec escaliers, passages divers... Descriptions et photos à venir.

Boite en plastique rectangulaire avec couvercle découpé pour ouverture air libre. Le reste de couvercle est enduit de “fluon recette Ordidomi”: 50% talc, 50% alcool à brûlé. Couche de 1-2cm de large et presque 1mm d’épaisseur déposée avec un petit pinceau. Après évaporation de l’alcool, le talc reste sur la paroi, mais attention, moindre déplacement de l’aire de chasse et du talc tombe au sol.

Le substrat utilisé dans l’air de chasse est très rudimentaire: quelques cailloux vers le tuyau d’accès au nid, un peu de sable teint au fond et c’est tout. Je veux qu’elle soit le plus hostile possible au début pour les pousser à entrer dans le nid. Aire de chasse avant intégration de la colonie... encore toute propre. Image
Fichiers joints
06 Nid AireChasse.jpg
Aire de chasse avant intégration de la colonie... encore toute propre.
(110.6 Ko) Téléchargé 5162 fois
chris

Préparation de l’intégration d’une colonie

Messagede chris le 18 Avr 2004 18:19

9 avril 2004: Préparation de l’intégration d’une colonie

Nid rendu le plus attractif possible: saturation de l’air humidifié à l’intérieur, cache rouge sur le nid pour la nuit, tampons l’isolant des vibrations. Je décide d’ouvrir que les deux modules dans la partie droite de l’écrin. Je laisse les deux autres à gauche pour faire passer la sonde de l’hygromètre.

Pour les photos de la colonie dès son intégration, consulter le blog:
viewtopic.php?t=1737

Ce blog décrit uniquement le concept du prototype de nid et ses différentes évolutions. Humidité saturée dans le nid. Cache rouge sur la partie ouverte. Image Le système d'humidification posé sur une plaque de sagex y compris la pompe à aquarium... Sera vite déplacée cause vibration... Image
Fichiers joints
07 Nid pour Integration.jpg
Humidité saturée dans le nid. Cache rouge sur la partie ouverte.
(104.62 Ko) Téléchargé 5156 fois
08 Humidification pour Integration.jpg
Le système d'humidification posé sur une plaque de sagex y compris la pompe à aquarium... Sera vite déplacée cause vibration...
(116.4 Ko) Téléchargé 5156 fois
chris

10 avril 2004 : Adaptation no1 du système d’humidification

Messagede chris le 21 Sep 2004 14:51

10 avril 2004: Adaptation no1 du système d’humidification

Lorsque j’ai intégré ma première colonie de Myrmica Rubra dans le nid (voir blog associé), le nid à été préalablement saturé en humidité en faisant tourner le système à plein régime pendant trois heure avant. Le substrat se gorge d’un maximum d’humidité.

Lors du redémarrage du système avec la colonie ayant commencer son entrée dans le nid... Stupeur, elles étaient presques soufflées à l’extérieur dans le tuyau reliant l’aire de chasse!!! Pas bon. Heureusement, j’ai récupéré un pompe à aquarium dont le débit est réglable! Je divise par deux le débit d’air, et là nouveau problème: l’humidité dans le nid ne monte presque plus (10% max de plus que l’air ambient). Que faire?

Je supprime deux bocaux assècheur d’air et je recommence: le débit d’air ne pousse plus les fourmis dehors et le taux d’humidité recommence à monter de manière plus significative, mais attention à la buée... Je suis donc en train de chercher le meilleur compromis entre: débit d’air, durée de fonctionnement, durée de pause.

Un autre problème significatif: les vibrations! Malgré le bloc en sagex sous le système d'humidification, les vibrations se transmettent via la table en bois au nid! En déplaçant le système d'humidification (dessous de la table), je constate que l'air soufflé ne semble pas les déranger...

Les test préventifs avant intégration, c’est bien joli, mais rien ne vaut un cas pratique testés par les locataires.
chris

Messagede D.Dewulf le 11 Mar 2007 19:32

Up pour réunion audio ;)
D.Dewulf
Admin

Messagede D.Dewulf le 11 Mar 2007 19:35

D.Dewulf
Admin

Retourner vers BLOGS