Construction d'un nid modulaire en plexi

Techniques et réalisations de fourmilières artificielles.

Construction d'un nid modulaire en plexi

Messagede chris le 02 Fév 2004 17:46

Hello,

Je débute en myrmécologie et j’ai découvert ce forum depuis peu. En regardant les différentes informations relatives à la construction d’un nid (platre, BC, etc.), il semblerait qu’il n’existe pas de solution miracle pour la construction d’un nid répondant aux critères suivant :
- Diffusion d’une humidité constante dans une partie du nid avec une zône restant sèche ;
- Matériaux utilisés résistant à l’humidité dans le temps ;
- Matériaux faciles à travailler ;
- Transparence pour visualiser l’intérieur ;
- Modularité pour le faire évoluer selon la croissance de la colonie.

En m’inspirant des différentes informations contenues dans le forum, j’ai un plan de nid horizontal et modulaire en plexi à faire valider par des experts avant de me lancer dans sa construction. Ce nid est composé de modules de bases qui peuvent être reliés entre eux (par un simple tuyau) pour le faire évoluer au gré de la croissance de colonie.

Je pense y mettre une colonie de Myrmica Rubra, mais il devrait convenir à la plus part des espèces. Certains des trous dans le sol contenant les mèches en coton pour diffuser l’humidité peuvent être bouchés avec un petit bouchon en liège pour garder certaines salles sèches.

Est-ce que ce modèle semble satisfaisant (principe, mesures, taille des mèches, taille des salles, etc.) ?

Est-il adapté pour la plupart des espèces de fourmis qui peuvent être élevées ?

Merci pour vos remarques et commentaires. Image
Fichiers joints
NestPlastic.jpg
(52.82 Ko) Téléchargé 1526 fois
chris

Messagede Djzack le 02 Fév 2004 19:00

j'ai pas bien compris le moyen d'humidification. :oops:

d'accord pour le bac d'eau, je fais pareil.. c'est la meilleure façon.
mais en ce qui concerne les mèches, je vois pas. comment tu humidifies du plexis?