Construction d'un nid modulaire en plexi

Techniques et réalisations de fourmilières artificielles.

Construction d'un nid modulaire en plexi

Messagede chris le 02 Fév 2004 17:46

Hello,

Je débute en myrmécologie et j’ai découvert ce forum depuis peu. En regardant les différentes informations relatives à la construction d’un nid (platre, BC, etc.), il semblerait qu’il n’existe pas de solution miracle pour la construction d’un nid répondant aux critères suivant :
- Diffusion d’une humidité constante dans une partie du nid avec une zône restant sèche ;
- Matériaux utilisés résistant à l’humidité dans le temps ;
- Matériaux faciles à travailler ;
- Transparence pour visualiser l’intérieur ;
- Modularité pour le faire évoluer selon la croissance de la colonie.

En m’inspirant des différentes informations contenues dans le forum, j’ai un plan de nid horizontal et modulaire en plexi à faire valider par des experts avant de me lancer dans sa construction. Ce nid est composé de modules de bases qui peuvent être reliés entre eux (par un simple tuyau) pour le faire évoluer au gré de la croissance de colonie.

Je pense y mettre une colonie de Myrmica Rubra, mais il devrait convenir à la plus part des espèces. Certains des trous dans le sol contenant les mèches en coton pour diffuser l’humidité peuvent être bouchés avec un petit bouchon en liège pour garder certaines salles sèches.

Est-ce que ce modèle semble satisfaisant (principe, mesures, taille des mèches, taille des salles, etc.) ?

Est-il adapté pour la plupart des espèces de fourmis qui peuvent être élevées ?

Merci pour vos remarques et commentaires. Image
Fichiers joints
NestPlastic.jpg
(52.82 Ko) Téléchargé 1526 fois
chris

Messagede Djzack le 02 Fév 2004 19:00

j'ai pas bien compris le moyen d'humidification. :oops:

d'accord pour le bac d'eau, je fais pareil.. c'est la meilleure façon.
mais en ce qui concerne les mèches, je vois pas. comment tu humidifies du plexis?
je pense pas que les mèchent doivent arriver au milieu du nid.. enfin, je laisse l'avis aux experts.. :)
d'après ton plan, les différentes mèches serviraient d'abreuvoir???
Djzack

Messagede chris le 02 Fév 2004 19:31

Système d'humidification:

Si j'ai bien compris, l'humidité ne doit pas nécessairement être contenue dans le sol et les murs du nid. Elle doit être dans l'air avec un taux de 80-90% pour les Myrmica Rubra.Elle doit surtout être constante dans la zone humidifiée du nid.

Avec un trou au centre de chaque salle, une mêche devrait permettre d'humidifier la salle (comme dans un tube à essai au début d'une colonie). Reste à savoir si le diamètre du trou est suffisant pour recréer cette humidité dans une salle.

Peut-être qu'il faut mettre une fine couche de sable dans les salles pour que l'humidité se diffuse depuis le sol plus largement?
chris

Messagede Dakrel le 02 Fév 2004 19:38

Le sable n'est pas recommandé. Les fourmis l'utilise pour se cacher de la lumière et l'applique sur les parois (plafond).
Dakrel

Messagede FØU®M!©iÐ3™ le 02 Fév 2004 20:25

ça fait beaucoup de meches tout ça! pour rubra à la rigueur.. en revanche le coton en contact direct avec les fourmis n'est pas vraiment conseillé: elles risqueront de passer, et puis il y a toujours des risques de moisissures.. et pour changer les cotons ou autre ça risque de ne pas être tres pratique..
pour les nids supplémentaires, c'est vrai que ça reste plus pratique qu'un déménagement..j'y avais aussi pensé: viewtopic.php?t=413&postdays=0&postorder=asc&start=90

et il ne faudra pas oublié un accés au reservoir, ce sera une fois de plus, plus pratique.

bonne idée ;)
FØU®M!©iÐ3™

Messagede Rygo le 03 Fév 2004 15:14

le coton, pas une bonne idée les fourmis risque de ce faire la malle
enfin ca rique de pas etre pratique du tout par contre g une idée de rechange j'ai vue sur tes dessin des petit tube plastique qui guide a meche en coton, ca pe servire de moule pour remplacé la meche en coton par une petite colone de platre ki rendrai ta fourmiliere etanche o evasion et l'humidité ca serais pas mal.
par contre je pense que tu fait trempé la colone de platre dans l'eau
le platre vas devenir mou et la elle pourron creusé dedans mais si tu arrete la colone avant l'eau et ke tu y plante une petite bande de tissus dedans ( qui relie donc l'eau a la colone ) ca permettrai de geré l'humidification en reduisant la largeur de la bande de tissus si le platre est trop imbibé.

bon j'espere que je t'ai pas trop embrouiller lol
si tu ve que je t'explique mieu envoie moi un MP.
Rygo

Messagede D.Dewulf le 03 Fév 2004 15:29

Certains gardent de jeunes colonies dans des boites dont le fond est plâtré. Le coté est percé et un coton humidifie l'air ambiant de la boite sans toucher le platre. Mais il est facile de remplacer cette mèche sur une boite, avec ce système (le premier indiqué en plexi), le changement des mèche sera "coton" si je puis dire.... :D et d'autre part j'ai déjà essayer et les rubra bouffent la mèche...pensant qu'il s'agit d'un endroit où elles peuvent creuser un nid :wink: . D'autre part l'humidité ne serai pas assez forte dans le nid, les rubra s'agglutineraient contre les mèches. Mis a part la difficulté (sans outillage) pour creusé le BC, il reste a mon gout la meilleur solution. Ta solution tout en plexi couterai une fortune ! :shock: le plexi c'est très cher ! Mais il conviendrait a des lasius emarginatus par exemple...sans problèmes ! Bien que les fourmis n'aiment pas trop se ballader sur du "lisse" très longtemps.
D.Dewulf
Admin

Messagede DOM le 03 Fév 2004 23:27

peut etre fait en verre, et pour les salles humide: couler un fond "de platre sablé" ou de colle pour beton cellulaire ... il faut juste un coté percé pour la meche, "l'épaisseur" du nid peu etre realisée avec des "reglettes" en plastique ... :?: l'humidité diffusera de salle en salle à partir d'une mèche unique (lacet plat en coton) coulé dans le platre/colle BC ...
DOM
Modérateur

Messagede chris le 19 Fév 2004 10:31

:D :D :D

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Pas donné de nouvelles vite, cause trop de travail...

Je suis en train de construire un prototype en tenant compte des différents conseils avec un système d'humidification de l'air dans le nid. ce qui devrait permettre de le construire avec n'importe quel matériel non toxique pour les fourmis et éviter le dépôt de moisissure. :roll:

je donnerai des infos lorsque les premiers résultats seront concluant.
chris

Messagede brun° le 26 Mar 2004 01:57

quels sont les nouvelles par rapport à ce projet ? la fourmiliere est construite ?
brun°
Modérateur

Suivante

Retourner vers Constructions de nids artificiels