Présentation de différentes espèces

Espace pour le suivi des travaux pédagogiques concernant les fourmis. Les idées sont les bienvenues de tous, pas uniquement des institutrices et instituteurs du forum. C'est ouvert a toutes propositions pédagogiques pour les "Juniors" du forum mais aussi pour les novices.

Modérateurs: Nivaggioli Alan, estelen, sophie

Présentation de différentes espèces

Messagede house le 13 Sep 2011 16:46

Bonjour à tous :D

Je souhaiterais, pour mes élèves, réaliser des "boîtes" présentant différentes espèces de fourmis (mortes et fixées), de façon à comparer leur taille, couleurs, etc.... Observables au bino.
Or, je ne possède que des M. barbarus :roll:

Aussi, l'idée m'était venue, pour les volontaires bien sûr, d' appeler à votre générosité afin de me faire parvenir 2 ou 3 fourmis (c'est suffisant) d'espèces différentes, tuées dans l'alcool, afin de réaliser mes planches d'observation.

Pour des raisons simples de budget d'établissement, vous comprendrez aisément que je ne peux rembourser vos frais d'envoi :( C'est pourquoi, je comprendrez aussi si vous vous sentez réticent :cry:

Y a-t-il des âmes charitables pour mes "pauvres" élèves assoiffées de découvertes et de concret :?: :?: :?:

Par avance merci aux âmes généreuses, je vous donnerez les modalités d'envoi pour les volontaires.
house

Re: Présentation de différentes espèces

Messagede neo21b le 13 Sep 2011 17:11

Bonjour House,
Je me porte volontaire pour t'envoyer quelques spécimens :mrgreen:
neo21b
Modérateur

Messagede Sareghama le 13 Sep 2011 17:45

neo21b a écrit:Bonjour House,
Je me porte volontaire pour t'envoyer quelques spécimens :mrgreen:
Tout pareil. :D
Sareghama
Modérateur

Messagede PVN le 13 Sep 2011 19:36

Pareil pour moi.
Et, si tu veux, pour éviter les spam et autres joyeusetés du même genre, mon adresse étant publique, je peux faire "l'intermédiaire" pour regrouper les envois et t'envoyer le tout.
N'hésites pas à me contacter par le biais de microfaune.fr
PVN

Messagede house le 14 Sep 2011 07:39

Merci à vous 3 :D
Je suis partant PVN (avec un grand M E R C I :!: :!: ) si cela ne te pose pas de problèmes particuliers :clin: :eusa_clap:
Dis-moi juste ce que je dois faire :?:
Si cela peut te faciliter la tâche, Sareghama connaît mon mail, aussi tu peux m'envoyer un message te donnant l'adresse de livraison en retour :idea:

Autre point : j'avais auparavant fouillé un peu sur le net pour ce type de "montage" et pour le moment je compte utiliser des boîtes de coton-tiges (=boîtes) + épingles où seront agrippées les ouvrières avec le nom de l'espèce + carton ou liège au fond pour piquer les épingles. Toutefois, je me pose la question de la "non-dégénérescence" dans le temps. Qu'en pensez-vous :?: Avez-vous des infos, trucs, astuces... dans ce domaine :?:
house

Messagede Nivaggioli Alan le 14 Sep 2011 07:45

Un petit lien qui regroupe plusieurs liens où on ne parle que de ça :)
J'espère que tu trouveras ton bonheur ! :)
http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=4&t=8540
Par contre le boîte de coton tige ne me semble pas assez hermétique pour la conservation.
Nivaggioli Alan
Modérateur

Messagede house le 14 Sep 2011 07:49

Super :clin: Merci beaucoup, je vais pouvoir bosser :!: :D
house

Messagede Nivaggioli Alan le 14 Sep 2011 07:51

De rien ;)
fin de deuxième page un lien sympa vers un tuto pour de l’épinglage facile avec les enfants visiblement.
Nivaggioli Alan
Modérateur

Messagede house le 14 Sep 2011 09:48

OK :wink:

En relation avec le musée d'histoires naturelles de Lille, un entomologiste m'a effectivement déconseillé les boîtes plastiques par problèmes d'étanchéité. Le mieux : cartois ou bois. Pas de problèmes de conservation dans le temps si les insectes sont bien secs auparavant. Ce dernier conseille des boîtes entomo., étanchéité meilleure évitant que des "bêbêtes" viennent manger la collection :!:
house

Messagede PVN le 14 Sep 2011 09:51

Le mieux, je pense, est que tu ailles sur mon site microfaune.fr et que tu te serves du formulaire de contact pour m'envoyer ton adresse de livraison.
L'adresse de mon entreprise étant du "domaine public", je te propose que tous les envois se fassent chez moi avec une date buttoir. Arrivé à cette date, je t'envoie le tout.
PVN

Suivante

Retourner vers Travaux pédagogiques