Espèces invasives et pillages de nids

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Espèces invasives et pillages de nids

Messagede D.Dewulf le 24 Juil 2008 11:41

Bonjour à tous!
Ce message s'adresse à une minorité, et j'en suis heureux...Il a pour but de bien faire comprendre que l'élevage d'espèces invasives est interdit et très dangereux pour nos fourmis locales. Les pillages de nids sous des prétextes "bidons" ne calmeront pas la modération et l'administration qui n'auront d'autres choix que de bannir sur le champs les membres mettant en avance ces pratiques. Cela donne beaucoup de temps aux modérateurs d'être pédagogique mais ces derniers temps c'est un temps totalement perdu car certains membres sont totalement sourds faces à des explications claires et fondées sur l'écologie. Vous comprendrez que la sévérité est montée de quelques degrés pour éviter un cancer dans quelques semaines...
Merci à ceux qui ne sont
pas concernés par ce message ;)
Domi.
D.Dewulf
Admin

Re: Espèces invasives et pillages de nids

Messagede D.Dewulf le 24 Juil 2008 14:46

Cela fait plus de 5 ans que nous œuvrons pour éviter ces débordements, mais ces dernières semaines ont été riches en membres ne respectant absolument rien et il est vrai que nos réactions seront maintenant plus sévères et plus prompts pour gagner en efficacité. Nous continuerons à être pédagogues pour ne pas mettre tout le monde "dans le même sac" mais devant une indifférence nous n'insisterons plus autant qu'avant pour faire comprendre nos valeurs.
D.Dewulf
Admin

Messagede Roquette5311alfa le 25 Juil 2008 09:37

C'est quoi le éspéce invasive en france ?
Roquette5311alfa

Messagede Horace le 25 Juil 2008 10:00

Lasius neglectus, Linepithema humile... Mais on peut considérer comme espèce invasive toutes les espèces exotiques ramenées en France.
Dernière édition par Horace le 25 Juil 2008 10:23, édité 1 fois.
Horace

Messagede Horace le 25 Juil 2008 10:22

Oups, désolé, j'ai fait des recherches et j'ai confondu la fourmi de feu avec Linepithema humile, qui elle, est bien une espèce invasive en France et en Europe. Linepithema humile et Solenopsis invicta viennent toutes deux d'Amérique du Sud.
Désolé, je vais éditer mon post.
Horace

Messagede ramose le 25 Juil 2008 10:38

Les DOM-TOM sont touchés par plusieurs invasions de fourmis, notamment à Tahiti où Wasmannia auropunctata commence à faire de gros dégats, cette même espèce est d'ailleur très bien implantée en Nouvelle Calédonie.

Pour les Iles caraîbes, je ne saurais pas dire si Solenopsis invicta ou sa cousine Solenopsis geminata sont déjà présente, mais je crois bien que le risque est fort. D'une autre manière Pheidole megacephala, ainsi que d'autre saloperie sont elles bien présentes....
ramose

Messagede aquila le 11 Aoû 2008 09:28

geoffrey a écrit:si elle vient d'Asie est n'était pas implanté en France...n'est-ce pas un critère qui rend cette sp invasive ?

Je pense qu'apres celà dépend de l'impact négatif que peut avoir une espece originaire d'ailleurs.
Me semble que la plupart des especes invasives dangereuses le sont à cause des problèmes qu'elles crées de par leur extension rapide et la destruction de nos especes autochtones etc...

Je me demande si on peut parler d'impact de ce genre concernant Pheidole pallidula.
aquila

Messagede geoffrey le 11 Aoû 2008 22:10

pheidole et largement dominante sur le pourtour méditerranéens et qui sait si a son arrivée elle n'as pas détruit des sp locales ?
geoffrey

Messagede Nic0wlas le 13 Aoû 2008 08:39

Je vais peut être avoir l'air bête, mais pourquoi est ce que c'est interdit d'élever des espèces invasives?
Nic0wlas

Messagede ramose le 13 Aoû 2008 08:46

Tout simplement en raison du danger que cela représente.
ramose

Suivante

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres