dormance hivernale, les doc scientifiques sur le sujet

Messagede brun° le 15 Oct 2006 00:00

V. E. Kipyatkov, un scienfitique russe qui a beaucoup étudié cet aspect de la biologie des Fourmis, pratiquement le seul !
voici le document en anglais le plus complet sur le sujet :
http://www.bio.pu.ru/win/entomol/Kipyat ... v2001b.htm

(pour les refractères à l'anglais)

d'autres ici : http://www.bio.pu.ru/win/entomol/Kipyat ... lavail.htm

très interessant, je ferai un petit resumé prochainement sur la FAQ !

Edit la traduction en Français : http://www.akolab.com/fourmis/faq/cycle_de_vie.htm
Dernière édition par brun° le 10 Nov 2006 02:37, édité 1 fois.
brun°
Modérateur

Messagede SaAt le 16 Oct 2006 21:35

Des liens intéressants mais malheureusement en anglais.
Même si lire l'anglais me pose peu de problème quand c'est sur des forums, là ça devient assez complexe. La traduction est, quand à elle, assez biscornue mais compréhensible (même si elle n'est pas complète).

Bref, j'attends ta FAQ : -p
SaAt

Messagede brun° le 17 Oct 2006 02:22

le texte est tellement fondamental que j'ai entrepris de le traduire, entierement, je travail depuis 2 jours dessus, j'ai presque terminé :D ! L'entreprise est un peu folle, je me rendais pas compte du temps que ça allait prendre ! j'en suis à 20 pages sous word !

Mais, il repond a pratiquement toutes les questions que l'on peut se poser sur ce sujet. Avec des arguments démontrés scientifiquement et sur des expériences de longues durées, certaines ont necessité 5 années d'observations rigoureuses. J'ai appris, pleins choses, c'est vraiment le seul texte existant sur ce theme, les autres myrmecologues ont completement éludés l'etude du cycle saisonnier chez les fourmis et leur mecanisme, fort complexe !

Je le partage, dès que c'est terminé, je pense que ça va nous faire avancer pas mal, pour améliorer un aspect fondemental dans l'elevage des fourmis.
brun°
Modérateur

Messagede SaAt le 17 Oct 2006 09:32

Très bonne initiative Brun° !
Moi qui m'attendais à avoir un simple résumé comme tu l'avais annoncé un peu plus haut, je suis impatient du résultat. D'autant plus que même sur ce forum, les cycles saisonniers ne sont pas forcément bien expliqués.

Un "merci" d'avance ; -)
SaAt

Messagede Duck le 19 Oct 2006 15:51

Très interessant papier, belle trouvaille Brun° !

Si j'ai bien compris le papier, il semblerait que les Pheidole pallidula n'aient pas du tout besoin d'hiverner, au final ? Mes observations actuelles tendent en ce sens : mes autres colonies de l'année (niger, C. aethiops) sont toutes dans un mode d'activité minimale alors que les pheidole placées à même température n'ont jamais été si actives et prolifique, alors que la colonie est toute jeune...

Il est impressionnant de voir en tous cas l'existance de ce sablier biologique conditionnant le cycle de la colonie, et les conséquences qu'un dérèglement peut avoir...
Duck

Messagede ramose le 19 Oct 2006 16:46

=> DUCK

Attention, d'après ce papier, on comprend que lorsque Pheidole pallidula est placé dans des condition optimum de température (sup à 20°C) on observe effectivement un devellopement continu. Mais cette expérience n'a été faite que sur une durée de 2 ans, de plus avec des Pheidole originaire du Turkmenistan. Il ne faut pas tirer de conclusions trop attives à ce niveau la. De plus les Pheidole que tu as chez toi proviennent d'une population dont les ancêtres vivent depuis très lontemps en Europe du sud où l'on observe très régulièrement des hivers plus rigoureux. Je dit donc prudence !
ramose

Messagede Duck le 19 Oct 2006 17:09

Ce que tu dis, Ramose, est en effet intreressant pour pondérer ce que je disais.

Question naïve : est-ce que de tels changements de comportement au sein d'une même espèce de fourmi ont déjà été observés ?
Est-ce que (par exemple) des Pheidole pallidula "françaises" ont le même héritage génétique que d'autres venant d'ailleurs, où est-on en présence de deux sous espèces différentes ?

Sinon, comment ne pas penser que les comportements seraient identiques ?
Duck

Messagede brun° le 19 Oct 2006 17:15

Il faut se mefier, certaines espèces sont dites : quasi-heterodynamique.
Ce sont les espèces vivants dans les zones les plus méridionale du paleartique, comme les P. pallidula. Mais elles n'ont pas pour autant une biologie d'espèces tropicales, au developpement continu (homodynamique)

Avec les P. pallidula, le declenchement de la diapause ne se fera pas, sans des temperatures proches du seuil limite de developpement. Ce qui n'est pas le cas avec les espèces veritablement heterodynamique qui finiront tot ou tard par declencher leur diapause, meme a des temperatures elevées. Leur diapause est donc "facultative".

Une autre specificité, elles peuvent facilement entrer et sortir de diapause, en fonction de la temperature.

Mais attention, toujours, d'apres ce document, il y a par contre une obligation, pour un developpement normal de la colonie, de passer par ces phases de diapause. On ne peut pas y couper, sinon la colonie perd enormement de son dynamisme et de sa rapidité de croissance ; au point de s'eteindre.
brun°
Modérateur

Messagede brun° le 19 Oct 2006 17:20

j'ajouterai que les seules espèces (a ma connaissance) ayant un cycle homodynamique, en france, sont les Linepithema humile et Monomorium pharaonis. Des especes malheureusement nuisibles... qui sont capable de se developper en continu, tant que les temperatures le permettent et sans en etre affecté sur le long terme.

Ce sont des cas particuliers...
brun°
Modérateur

Messagede SaAt le 20 Oct 2006 18:19

Brun°, tu dis que les espèces Linepithema humile et Monomorium pharaonis sont nuisibles, pourrais-tu me dire pourquoi ?

En tout cas, sans vouloir m’avancer, si ces espèces peuvent se développer continuellement elles ont un attraie particulier pour nous, myrmicologue amateur (avec la contrainte en moi des espèces tropicales).
Mais avant tout, sont-elles d’origine française ? C’est important, car si leur cas est similaire aux fourmis argentines…

Merci.
SaAt

Suivante

Retourner vers Hivernage