Modérateurs: Nivaggioli Alan, estelen, sophie
) sophie a écrit:Aire de chasse (de récolte): "Dehors artificiel ", c'est l'endroit où la nourriture est déposée (en captivité) pour les fourmis. Elle n'est généralement pas fermée (on utilise du talcool pour éviter les évasion) pour des rasions pratiques. Elle représente la partie extérieure de la fourmilière.
- - - - - - - - - - -
c'est l'endoir où la nourriture est déposée?? vous êtes certains de ça??
Cette definition ne me parait pas non plus "parfaite" mais d'un autre point de vue: toutes ces paranthèses n'aident pas à la comprehension, il faudrait une definition plus simple, ou en tout cas moins complexe (qui n'est pas forcement le contraire de simple)
Sinon, je n'ai pas compris ce quer tu veux dire, ironie ou pasOn pourrais peut-être modifier le terme "deposé"._____________________________
BC: (=Béton Cellulaire) Matériau de construction fait de béton alvéolé utilisé en réalité pour l’isolation. En myrmécologie, on l’utilise pour construire des nids artificiels.
- - - - - - - - -
Très bonne définition! Bravo!(mais j'hésite à garder BC dans les mots= vous ne trouverez jamais ce mot dans un dictionnaire. Ce serait mieux de mettre béton cellulaire: (surnommé BC dans ce forum) etc...
Oui, parfaitement raison, il vaut mieux mettre le nom générique de "béton cellulaire" et après mettre le l'abreviation (ce n'est pas un mot) usitée sur le forum entre paranthèses. Mais il faut à tout pris le garder car très utilisé
![]()
Cleptobiose: Parasitisme où une espèce de petites fourmis pillent la nourriture et le couvain d'une espèce plus grande. Elles occupent le même nid mais les parasites ont un nid satellite dont les galeries trop fine empêchent les fourmis parasitées de riposter.
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Erreur scientifique dans cette définition!! attention! aller relire le glossaire scientifique!
Des espèces de petites fourmis occupent un nid près de celui d’espèces plus grandes. Elles peuvent piller leur nourriture ou utiliser les débris, ex : Crematogaster / Holcomyrmex
Bon, ca c'est la def du glossaire scientifique. J'ai peur de dire une bêtise mais domi nous avait justement conseillé de ne pas trop regardé sur les glossaire pro... mais soit...
Ha bon... ben j'ai honte de dire "où" car je ne vois pas la fauteDisons qu'on pourrait la raccouricr un peu.
Merci, je ne suis pas non plus expert en la matière j'ai donc écrit à peu près ce que j'en savais, mais n'hesitez pas à intervenir Ô, grand maître Pablo![]()
![]()
Pas mauvais de mon poin de vue, mais j'ajouterais un exemple de ce que veut dire essaim dans cette définition ex. Essaimage: Période de reproduction d'une colonie, les mâles et les princesses s'envolent en un essaim (ou en groupe) pour s'accoupler.
La je ne suis pas trop d'acord, ce terme ne relève plus de la myrmecologie directement. On ne peut pas commencer à expliquer tous les mots, le lecteur est censé au moins connaitre ce genre de mots. Je ne dis pas qu'il faut les laisser dans la "cagade" (oulà, retour au primaire) mais on ne va pas (par exemple) expliquer ce qu'est une graine
tu me suis ?
N'hésitez pas à ajouter des phrases pour mieux expliquer ce terme. Et je ne crois pas que vous devriez commencer votre définition par le mot reine. Vous pouvez vous inspirer du glossaire scientifique.
Definition à revoir
Je ne déteste pas cette défintion, mais elle pourrait être améliorée. D'ailleurs, est-ce que les jeunes de 7 ans connaissent le mot fondation ? je ne sais pas... vérifier ce mot auprès des jeunes que vous connaissez. Dans la définition, j'emploierais un mot plutôt comme reine qui cré une colonie etc...
![]()
![]()
...
![]()
Attention! faites des phrases complètes! et soyez rigoureux! jusqu'à maintenant, vous ne commenciez vos définition qu'avec des mots au singulier... Vous pourriez aussi commencer par Gyne: mot scientifique désignant, etc...
J'vous aide un peu làj'suis pas du genre à donner les réponses...
D'accord avec toi, definition à revoir
Granivore: Espèce de fourmis se nourrissant de graines, en les transformant en une "pâte" (voir "Pain de fourmis") faite de graines mâchées et de leur salive (par exemple : Genre Messor, Tetramorium, Pheidole…).- - - - - - - - - - - - -
heu... vous êtes certains que seules les fourmis peuvent être granivores???
Défintion à améliorer...
Bien sûr que non, mais il s'agit d'un glossaire pour les fourmis, très ciblé... sinon je ne vois pas ce que BC ferait là. Par contre, la syntaxe est maladroite je l'accorde, on pourrait coire qu'on affirme que seules les fourmis sont granivores. (mince, je me suis perdu en route)
Sophie
Aire de chasse (de récolte): "Dehors artificiel ", c'est l'endroit où la nourriture est déposée (en captivité) pour les fourmis. Elle n'est généralement pas fermée (on utilise du talcool pour éviter les évasion) pour des rasions pratiques. Elle représente la partie extérieure de la fourmilière.
- - - - - - - - - - -
c'est l'endoir où la nourriture est déposée?? vous êtes certains de ça??
Cette definition ne me parait pas non plus "parfaite" mais d'un autre point de vue: toutes ces paranthèses n'aident pas à la comprehension, il faudrait une definition plus simple, ou en tout cas moins complexe (qui n'est pas forcement le contraire de simple Wink )
Sinon, je n'ai pas compris ce quer tu veux dire, ironie ou pas Question On pourrais peut-être modifier le terme "deposé".
Cleptobiose: Parasitisme où une espèce de petites fourmis pillent la nourriture et le couvain
Essaimage: Période de reproduction d'une colonie, les mâles et les princesses s'envolent en un essaim pour s'accoupler.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Pas mauvais de mon poin de vue, mais j'ajouterais un exemple de ce que veut dire essaim dans cette définition ex. Essaimage: Période de reproduction d'une colonie, les mâles et les princesses s'envolent en un essaim (ou en groupe) pour s'accoupler.
La je ne suis pas trop d'acord, ce terme ne relève plus de la myrmecologie directement. On ne peut pas commencer à expliquer tous les mots, le lecteur est censé au moins connaitre ce genre de mots. Je ne dis pas qu'il faut les laisser dans la "cagade" (oulà, retour au primaire Shocked ) mais on ne va pas (par exemple) expliquer ce qu'est une graine Neutral tu me suis ?
)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités