Projet "Nid en terrarium", besoin de conseils

Techniques et réalisations de fourmilières artificielles.

Projet "Nid en terrarium", besoin de conseils

Messagede Yacci le 23 Juin 2009 21:48

Bonjour a tous. :D

Certains penseront peut être que ce projet est irréalisable, mais je garde espoir :wink: .

J'ai un grand aquarium de 40cm de large, 120 de long et 50 de hauteur.
Pendant plus d'un an, il a abriter différents animaux (escargots, scarabées, araignées, cloportes, phasmes, vers morios, vers de terre, puis se sont installé sans mon intervention des drosophiles, collemboles et autres petits insectes minuscules). J'avais mis environ 30 cm de terreau, des pierres, des briques, des feuilles mortes, du lierre, de la mousse... pour recréer un mini écosystème. Ce fut un petit succès, les excréments divers étais digérer par cette faune et cette flore, les végéraux se décomposaient, les animaux vivaient bien. 8)

J'ai, à l'heure qu'il est, tout retirer et nettoyer le terrarium. Je veut maintenant y recréer quelque chose de légèrement différents, y installer des fourmis (Lasius niger). Je sais que l'observation au nid est nulle, mais ce n'est pas pour l'observation que je veut monter ce projet. Je voudrais les observer au quotidien dans un environnement plus ou moins riche et en compagnie d'autres arthropodes. Je voudrais aussi avoir une production de sexués. Ce terrarium fera l'objet d'un blog.

Après des jours de réflexions, plusieurs solutions ont été trouvés, mais des problèmes restent encore à être résolus. :) C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide. :P

Pour le système d'humidification, j'ai fabriquer un plancher de béton cellulaire, surélever de quelques centimètre par rapport au fond de l'aquarium. Un conduit mène a cette cave pour l'alimenter en eau. L'eau remontera par le béton cellulaire et humidifiera le substrat (mélange sable et terre, 3/4 - 1/4) par dessous.

Pour le chauffage, un câble chauffant passe dans un tuyau légèrement plus grand posé sur le plancher de béton cellulaire. J'ai tester, le tuyau chauffe bien, elles pourront s'installer près de celui-ci pour le couvain, par exemple. Je vais également acheter une lampe chauffante (pour reptile).

Pour l'environnement, j'ai un néon à spectre lumineux complet, il imite en faite la lumière du soleil. Il étais déja utiliser auparavant, il permet assez bien de faire pousser des plantes simples, du lierre par exemple. Cette plante pourra abriter des pucerons. Des morceaux de bois seront installés pour les différents arthropodes, tels les cloportes et bien d'autres.

La ou je bloque, c'est pour le repos hivernal... :? Vous comprendrez bien qu'il sera impossible de bouger l'aquarium une fois remplis de substrat. Je suis bien au courant qu'avec un nid bien chauffés, certaines espèces peuvent se passer d'un repos hivernal. Mais comme le montre mes recherches (a ce lien par exemple http://books.google.fr/books?id=Eyhkvs1 ... t&resnum=6),les larves ont besoin d'une période de froid pour pouvoir devenir des individus sexués.
Comment faire hiverner, donc comment refroidir un aquarium de cette taille, sachant qu'il se trouve dans une pièce chauffée. :?:
J'ai penser à plusieurs choses, comme utiliser un système de refroidissement de pc, genre watercooling, ou alors récupérer un système frigorifique de frigo (j'en ais un vieux a la cave), ou bien encore avec un brumisateur, l'air y est fraiche (peut être pas assez, après réflexion).

Donc voila, si vous voyez des inconvénients dans le concept, ou des idées pour le repos hivernal des fourmis, merci de proposer :) .
Dernière édition par Yacci le 24 Juin 2009 11:26, édité 1 fois.
Yacci

Re: Projet "Nid en terrarium", besoin de conseils

Messagede shadox le 24 Juin 2009 05:36

Si j'ai bien compris, tu vas mettre tes lasius niger dans de la terre ? Ca ne va pas être compliqué pour l'observation ? Car pouvoir les observer est ton but principal.

De plus tu n'as pas parler d'anti-évasion, il n'y en a pas besoin sur une grande hauteur ?

Sinon c'est une bonne idée de projet, bravo ! :clin:
shadox

Messagede Moux le 24 Juin 2009 05:53

Salut Yacci,

Ton idée est intéressante. Bien que l'on me rabâche depuis que je suis sur le forum que l'utilisation de terre est à proscrire pour l'élevage, j'ai toujours été tenté par une expérience de ce genre. Et puis, on apprend plus de ces erreurs que d'un conseils d'un tiers :roll: . Attention, loin de moi l'idée de suggérer que ton expérience sera un échec, je serais même très curieux de suivre ce futur blog régulièrement :D .
Pour en revenir à ta question, je me suis penché un moment sur un système de refroidissement pour des nids qui ne peuvent pas être déplacé à base de système Peltier (pas les p'tit grillé hein! :lol: ) ICI. Je pense que tu connais déjà ce topic mais il est toujours bon d'en parler :roll: . Le gros problème d'un système de refroidissement quelqu'il soit, c'est la condensation qui en résulte :? ... Et là, pas de solution à ma connaissance à part isoler fortement l'aquarium ce qui retire tout intérêt d'observation évidemment :| . Sinon, j'avais lu sur les fiches d'élevage de domi que les nigers pouvait passer l'hiver sans aucun problème à température ambiante, mais après, est-ce que ça induit sur la production de sexué??? Je n'en sais rien...

Bon courage en tout cas,

Amicalement, Moux.
Moux

Messagede PVN le 24 Juin 2009 09:31

Projet très intéressant Yacci :clin:

Quelques idées en vrac

- Pour la terre.
Bien avant que n’existe ce forum, je faisais des nids en terre.
Récup de la terre, séchage, tamisage pour enlever le plus gros des "déchets organiques". Ensuite, j’étalais la terre sur un plateau (type self service) et je l’exposais en plein soleil plusieurs heures en la brassant de temps en temps jusqu’à ce quelle soit parfaitement sèche.
Ce n’est pas une stérilisation, ça ne règle pas tout, mais ça limite les parasites sans "tuer" la terre.

- Pour les acariens.
Comme tu veux recréer un biotope "complet", les acariens de type détrivores ne devraient pas, à mon avis, être un problème.

- Pour le refroidissement et la production de sexués.
Une colo de L. emarginatus bien installées dans le mur d’une maison chauffée va passer ses hivers à une température confortable sans que cela ne l’empêche de produire des sexués.
On peut donc supposer qu’il y a un hivernage (si on peut encore appeler ça comme ça) correct et la mise en place d’une bipotentialité larvaire. Donc, à quel point l’absence de températures franchement hivernales va être un handicap… Mystère.

Si je mettais en place un projet de ce type, je tenterais le coup en baissant la température l’hiver, mais à peine. Plus simple à gérer et pas de gros soucis de condensation.

Voili, voilou
En tout cas, tiens-nous au courant.
PVN
Modérateur

Messagede Yacci le 24 Juin 2009 11:37

Merci de vos réponses, je répond maintenant aux quelques questions. :)

shadox a écrit:Si j'ai bien compris, tu vas mettre tes Lasius niger dans de la terre ? Ça ne va pas être compliqué pour l'observation ? Car pouvoir les observer est ton but principal.

De plus tu n'as pas parler d'anti-évasion, il n'y en a pas besoin sur une grande hauteur ?

Comme expliquer dans mon premier post ( :lol: ), mon but n'est pas de les observer dans le nid, mais en surface. Le creusage des galeries, les remontés de sables par exemple. Des plantes dans le terrarium pourra d'ailleurs abriter des pucerons, l'observation de leur élevage sera passionnant et du jamais vu (pour ma part) en élevage :wink: .

Pour l'anti évasion, j'utiliserais une barrière d'huile, en haut des parois.

Moux, je vais relire en entier ce topic, merci ! :wink:

PVN, il est vrai que des Lasius se logeant dans les murs des maisons produisent des sexués, j'ai ce cas chez moi avec des Lasius niger, les mâles et femelles ailés s'envolent dans la maison et à l'extérieur ! :lol:
Peut être en éteignant le cable chauffant l'hiver, et en mettant de l'eau froide dans "la cave" ? De l'eau conservé au réfrigérateur par exemple... :idea:
Yacci

Messagede alberic le 24 Juin 2009 15:07

Tu n'auras pas de problème de moisissure? Parce qu'en milieu fermé humide et éclairé...
En tout cas très bonne initiative :eusa_clap:
Ca va sûrement être une expérience interressante.
alberic

Messagede Yacci le 24 Juin 2009 15:40

Les moisissures ont besoin d'humidité et d'obscurité ou de faible lumière.
Le terrarium ne sera pas fermer, et même quand il l'étais, quasiment pas de champignon se sont développés. Les insectes vivants dedans fouillais, retournais et mangeais des éléments du substrat (ce qui pourris habituellement), donc pas de soucis de ce coté ;)

J'en profite pour vous mettre quelques photos ! :D

Pour commencer, la cave qui sert de réservoir à eau.

Image

Image

Image

La première photo sont les piliers de la cave. La deuxième, le plancher sur lequel sera mis le sable. La troisième, Le réservoir à eau.

Image

Image
J'ai ensuite fermer les trous qu'il y avais, avec de la colle à béton cellulaire. C'est un ciment en faite..

Image
Une vue d'ensemble.

Image

Image
L'entrée et la sortie du réservoir à eau.

Image
Et pour terminer, le tuyau qui contiens le câble chauffant, ainsi que deux sondes différentes, une du thermostat et une autre pour un thermomètre.
Yacci

Messagede Arkantous le 24 Juin 2009 16:41

C'est bon tout ça :D .
Bravo, je n'aurais JAMAIS tenté l'expérience, j'espère qu'elle va fonctionner, car elle parait très astucieuse.
Arkantous

Messagede Moux le 24 Juin 2009 16:52

Impatient de voir les prochaines étapes de la réalisation :D
Moux

Messagede shadox le 24 Juin 2009 17:02

Arkantous a écrit:C'est bon tout ça :D .
Bravo, je n'aurais JAMAIS tenté l'expérience, j'espère qu'elle va fonctionner, car elle parait très astucieuse.

Bah tiens, déjà que tu n'arrives même pas à coller des vitres sans les casser ! :lol: Non, c'est pour t'embêter ne t'inquiètes pas !
shadox

Suivante

Retourner vers Constructions de nids artificiels