un nid de Messor en coupe.

Cliquez sur les sous-forums ci-dessous pour acceder directement à l'espèce.

un nid de Messor en coupe.

Messagede brun° le 04 Aoû 2004 03:48

pour ceux qui veulent creuser pour trouver une reine l'equipement necessaire Image

le resultat :

source : http://ant.edb.miyakyo-u.ac.jp/INTRODUC ... ge_20.html

Image

Avec tous mes encouragement ! :lol:
brun°
Modérateur

Messagede Nova le 04 Aoû 2004 05:29

C'est un peu des bourrins quand même ;)

Sinon 4m ben ... c'est impressionnant !
Nova

Messagede fabrice le 04 Aoû 2004 07:05

:new_puppy_dog_eyes:
fabrice

Messagede Kzar le 04 Aoû 2004 07:19

Nova a écrit:Sinon 4m ben ... c'est impressionnant !

Pour donner une idée: ces Messor aciculatus font 4 à 5 mm (on va prendre 5).
Si elles faisaient 1m60 (ce sont des fourmis japonaises :mrgreen: ), le nid ferait... 1280 mètres de profondeur !! :shock:
Kzar

Messagede Nova le 04 Aoû 2004 08:24

Si tu veux faire des comparaisons en rapportant la taille de bestiole a celle de la taille humaine (ce qui ne marche pas :D) tu as aussi les puces qui sont bien violentes :) mais on va pas partir hors sujet par pitié !
Dernière édition par Nova le 04 Aoû 2004 09:45, édité 1 fois.
Nova

Messagede JLM le 04 Aoû 2004 08:42

Je suis étonné par une telle profondeur (4-5 mètres?) :shock: . Quel est l'intérêt pour une espèce de descendre aussi bas (la température doit chuter nettement) :eusa_think: . J'avais cru comprendre que les nids les plus profonds se trouvaient dans les pays chauds, les fourmis pouvant supporter facilement une température de 30 ° constante, au-delà cela devient problématique.
JLM

Messagede Florent le 04 Aoû 2004 09:28

Ouais, sa devrait en faire hésiter un certains nombres, pour ceux qui veulent creuser ! :new_Eyecrazy: Mais c'est vrai que je ne voit pas vraiment l'intérêt qu'ont les fourmis de s'installer à ces profondeur... c'est peut être pour chercher un puit de pétrôle !
Florent

Messagede Kzar le 04 Aoû 2004 09:33

JLM a écrit:Quel est l'intérêt pour une espèce de descendre aussi bas (la température doit chuter nettement) :eusa_think: .

Justement, c'est le contraire, comme expliqué sur le site (comment ça, vous l'avez pas lu ?:mrgreen: ) qui expose ces photos. La température du sol en profondeur est stable tout au long de l'année, et permet à la colonie de rester active l'hiver et de ne pas avoir trop chaud l'été.
Kzar

Messagede Nova le 04 Aoû 2004 09:40

Quand JLM dit que la température chutte, c'est en s'enfoncant dans le sol (enfin je suppose que c'est ce qu'il veut dire... moi c'est ce que je veux dire ;)). Elle est stable, mais elle est basse.

Je viens de tilter sur un petit effet de style cherché ou non ... sur les deux photos on retrouve les memes formes (echelle + caterpillar et giraffe). Moi je dis .. ca trippe ! :mrgreen:
Nova

Messagede JLM le 04 Aoû 2004 09:50

Décidemment Kzar, tu as toujours l'impression que c'est l'Autre qui déconne (ça fait 2 fois que tu te poses la question de savoir si je lis bien :wink: ). Bien sûr que j'ai lu l'article (comme je lis ce que tu écris :wink: ), ma question c'est qu'effectivement la température est sans doute constante, mais la différence est-elle si flagrante entre 2 et 4 m, à vrai dire je ne sais pas. Dans le maghreb, les messor ou les cataglyphis descendent en profondeur parce que la température est vraiment trop chaude est insupportable sur prés d'un mètre de profondeur. Là, où la coupe de ce nid a été faite, je ne pense pas que les températures ou les variations de température soit phénoménales. Mais bon, je m'interroge, c'était une question que je me posais et que je partageais avec vous :wink:
JLM

Suivante

Retourner vers Sous-famille des Myrmicinae