Morts naturelles ou acariens

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Re: Morts naturelles ou acariens

Messagede Yacci le 03 Juin 2012 21:21

J'ai eu une hécatombe chez mes Messor après avoir donné des graines de pissenlit, je les avais eu sur un talus prêt d'un champs, je pense qu'il y avais eu un traitement chimique donc les graines ont été traités également.
Attentions aux graines, l'endroit de récolte surtout ;)
Yacci
Modérateur

Messagede Mr Patate le 04 Juin 2012 07:45

En effet, depuis leur fondation je mettais des graines de pissenlits du meme sachet, la j'en ai recuperer d'autre donc je les ai mises et c'est depuis. Comment enlever les graines? :/
Mr Patate

Messagede Sareghama le 04 Juin 2012 09:03

Si les graines sont dans le nid, il n'y a aucune solution pour les enlever malheureusement. :| Il ne te reste plus qu'à faire déménager tout ce petit monde dans un nouveau nid.
Sareghama
Modérateur

Messagede Mr Patate le 04 Juin 2012 09:43

Un nouveau nid en plâtre est en construction, heureusement :)
Mr Patate

Messagede Bombix le 04 Juin 2012 10:44

J'ai toujours eu des doutes concernant la mortalité des fourmis due aux acariens. Je pense que les acariens les gênent évidement, mais de la à tuer des fourmis je suis sceptique. :idea:
Bombix

Messagede Darkyanden le 04 Juin 2012 12:03

Bombix a écrit:J'ai toujours eu des doutes concernant la mortalité des fourmis due aux acariens. Je pense que les acariens les gênent évidement, mais de la à tuer des fourmis je suis sceptique. :idea:

Les acariens, selon l'espèce, drainent le couvain, ou les fourmis elles-mêmes ou les deux. Ce qui engendre une baisse de natalité, un stress de la colonie (généralement la reine arrête de pondre) et à long terme la mort de la colonie étant donné que les parasites se multiplient et drainent la lymphe des fourmis.

Donc j'ai bien peur que si: si on ne fait rien, ça tue les fourmis. :)
Darkyanden

Messagede Valko le 04 Juin 2012 14:10

En tout cas, sur ce que j'ai lu, c'est pas foudroyant. C'est long, ça se fait petit à petit non ? Mais à terme oui, ça peut mettre en danger une colonie.
Valko

Messagede Darkyanden le 04 Juin 2012 19:37

Valko a écrit:En tout cas, sur ce que j'ai lu, c'est pas foudroyant. C'est long, ça se fait petit à petit non ? Mais à terme oui, ça peut mettre en danger une colonie.

Oui c'est ça, ils te dégomment ta colonie à l'usure :S
Darkyanden

Messagede Yacci le 04 Juin 2012 21:08

Bombix a écrit:J'ai toujours eu des doutes concernant la mortalité des fourmis due aux acariens. Je pense que les acariens les gênent évidement, mais de la à tuer des fourmis je suis sceptique. :idea:

Parce que tu n'as jamais perdu de colonies à causes d'eux :wink:
J'ai souvent affaire à de petits acariens blancs, visibles à l'oeil nue avec un peu d'attentions. Ils ne piquent pas les fourmis, mais commencent à gentiment se nourrir des cadavres d'insectes, puis ils se multiplient à une vitesse monstre, finissant par envahir TOUT le nid. La ponte s’arrête, les fourmis ne meurent pas pour autant mais la colonie dépéris petit à petit.

Je trouve énormément des ces acariens dans la cave de chez mes parents, même dans la cuisine, au fin fond des placards par exemple, pullulant dans des restes de nourriture oubliés ici et là.

Ils ne sont évidemment pas la cause première de la mortalité d'une colonie, il peut y avoir tout un tas de raisons.
Yacci
Modérateur

Messagede Arkantor le 04 Juin 2012 21:21

La dernière fois que j'ai eu des acariens blanc j'ai ajouté du jus de citron dans le réservoir et ils ont disparue avec le temps.
Arkantor

Précédente

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres