Espèces invasives et pillages de nids

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Re: Espèces invasives et pillages de nids

Messagede Elway le 18 Mar 2010 12:30

Darkyanden a écrit:y'a-t-il moyen de faire la "chasse" aux fourmis nuisibles, genre avec une bouilloute d'eau bouillante, et des qu'on voit une fourmilière envahisseuse, on verse l'eau dessus? Ou bien laisse-t-on la nature se débrouiller?... :?:

Il faut être vraiment certain de l'espèce contre laquelle tu t'apprête à lutter, car dans bien des cas, les erreurs sont possibles et peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
Elway

Messagede alberic le 18 Mar 2010 14:24

Pour les fourmis d'Argentine c'est assez clair mais c'est vrai que les Neglectus se fondent tout à fait parmi les autres.
alberic

Messagede drki le 29 Mar 2010 18:38

bonjour j'ai entendu parlé d'une espece de lasius qui brouille l'odeur colonile des L.humille rien q'en introduisent une de ses ouvrière dans le nid pourquoi on ne ferais pas ça. :idea: :idea: :arrow: :mrgreen:
drki

Messagede alberic le 29 Mar 2010 18:39

Quelle espèce en particulier ?
alberic

Messagede drki le 29 Mar 2010 19:03

les lasius fuliginosus.
drki

Messagede drki le 30 Mar 2010 21:03

en parlant d'exotique j'ai repêché une critique
sur un forum d'especes exotiques(personellement je me sans visé pas vous?) :shock:
regardé ça :!:

Messages: 229Re: Question sur la législationJ'en profite pour donner mon impression sur ce sujet (oui je suis un peu réac des fois... désolé).
Je n'y suis pas inscrit et je ne le serais jamais, aussi je ne suis pas concerné, mais leurs réactions envers les personnes qui n'adhérent pas, entre autre celles des modérateurs des dit sites, sont tout simplement écœurantes. Ils prennent clairement ces gens pour des moins que rien, et presque accusé de terrorisme. De plus, ils incitent leurs membres à faire de même en pratiquant le lynchage publique.
Et je ne parlerais même pas (bah en fait si j’en parle…) du pauvre gars qui a le malheur de venir discuter de la petite colonie qu’il a récupéré dans une buche de chauffage et venu chercher des infos sur internet. Résultat : accusé de destructeur de la nature.
Des fois, quand je vois certain des nids fabriqué, je me dis pu… les pauvres bêtes, elles vont vivre là dedans… Lui il aurait mieux fait de l’acheter son nid…

Débutant
Messages: 24Re: Question sur la législationHS : oui, il est vrai que sur certain forum, dont l'un est assez connue de la plupart des myrmécologues sont hostiles aux élevage des espèces exotiques, la cause ? Simplement car le site de vente associé à ce forum n'en propose pas ! leurs excuse ? le danger d'évasion et d'invasion par les espèce exotique, je n'y crois pas, la plupart des espèce exotique mourraient sans chauffage au premier hiver dans notre pays (même dans le sud de la France)...
drki

Messagede DMX le 17 Juin 2010 10:16

Les pillages de nids sous des prétextes "bidons" ne calmeront pas la modération et l'administration qui n'auront d'autres choix que de bannir sur le champs les membres mettant en avance ces pratiques.

Et prélever des sexué(e)s dans un nid, est-ce du pillage ? ... Vouloir faire des expériences d'essaimages en captivité à partir de sexué(e)s prélevés dans leur nid, n'est-il pas un prétexte bidon pour piller ? --> viewtopic.php?f=9&t=20443&start=0

On se demande à quoi servent ce genre de post si au final il ne sont pas respectés ...
DMX

Messagede Sareghama le 17 Juin 2010 11:19

Il ne faut pas tout mélanger. Certains membres posent des questions pour se renseigner et il est vrai que parfois ça peut prêter à confusion.
Sareghama
Modérateur

Messagede flavien le 17 Juin 2010 12:05

Ce message s'adressait à ceux qui attrapent une pelle et retourne tout pour trouver la reine ou prélever des 1OOaine de cocons ou larves...je suis peut-être le seul mais je ne considère pas le prélèvement de quelques individus comme du pillage.
flavien

Messagede alberic le 17 Juin 2010 12:15

Tant qu'il n'y a pas destruction de nid significative, il ne faut pas dramatiser.
alberic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres