Espèces invasives et pillages de nids

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Re: Espèces invasives et pillages de nids

Messagede Berkut2b le 07 Jan 2010 03:33

Quelles sont les espèces qui résistent à la Linepithema Humile?
Chez moi les Tapinoma Nigerrimum craignent si peu de choses (poison, inondation...) que je me demande si elle même n'est pas nuisible. En tout cas, pas l'ombre d'une Humile dans les environs.

Je pense que pour faire partie du club des espèces aussi "puissantes", il faut réunir certaines conditions comme la polygynie, l'agressivité, et l'omnivorité.
J'ai pensé aux Scutellaris; qui bien que monogynes, sont populeuses et redoutables, non :?:
Berkut2b

Messagede alberic le 07 Jan 2010 19:45

Les Crematogaster scrutellaris ne sont absolument pas invasives.Si tu qualifies les cremato de populeuses et redoutable,alors que dire des linepithema humile et des lasius neglectus :!:
Un autre critère des invasives: l'unicolonialité :icon_evil:
alberic

Messagede Berkut2b le 07 Jan 2010 20:56

alberic a écrit:Les Crematogaster scrutellaris ne sont absolument pas invasives.Si tu qualifies les cremato de populeuses et redoutable,alors que dire des linepithema humile et des lasius neglectus :!:
Un autre critère des invasives: l'unicolonialité :icon_evil:

Je voulais évoquer le fait qu'elle puisse éventuellement résister à la Humile, et non le fait qu'elle soit invasive! J'ai toujours été surpris de voir la quantité d'individus qui transitent entre un nid et une source de nourriture chez les Crematogaster.
J'ai lu une étude récente qui rapporte qu'en Corse le littoral se partage entre la T.nigerrimum et la L.humile. Il me semble aussi avoir lu que les P.Pallidula y résistaient, mais je ne suis pas sûr (c'était en fait un comparatif d'agressivité entre espèces).
Berkut2b

Messagede alberic le 08 Jan 2010 16:28

Ah ok j'ai mal interprété.
En effet,chez moi,les dernières espèces restantes dans une zone infestée de fourmis d'Argentine sont les Crematogaster scrutellaris et les pheidole pallidula.Mais elles reculent jours après jours.Il reste seulement quelques colonies sur des arbres non-encore envahis ou sous des pierres éloignées des colonies de linepithema.Mais ce n'est qu'un sursis,à terme,les Linepithema exterminent la quasi totalité des espèces rivales sans résistance significative de leur part.
Si ça continue,toutes nos espèces du sud disparaîtront.Mais on peut espérer que la supercolonie s'effondrera d'elle même...
alberic

Messagede Berkut2b le 08 Jan 2010 21:37

J'ai trouvé un document qui décrit en gros le problème Humile, et qui montre l'invasion à venir d'une espèce pire que celle ci, la Lasius Neglectus, venue d'Asie. Vu la date du document (2004) la situation a dû progresser je pense.
J'ai pensé a une solution, en 4 étapes:
1- Conservation de toutes les espèces indigènes dans des labos prévus.
2- Introduction massive de fourmiliers dans toutes les régions sinistrées.
3- Une fois les fourmis rayées de la carte, on instaure une prime pour l'extermination de chaque fourmilier.
4- Une fois les fourmiliers rayés de la carte, on réintroduit les espèces de fourmis indigènes comme avant :)
Berkut2b

Messagede alberic le 09 Jan 2010 12:45

C'est une blague :lol: :|
alberic

Messagede Berkut2b le 10 Jan 2010 00:29

Hm, j'hésite :lol: :twisted:
Berkut2b

Messagede Elie le 15 Fév 2010 15:53

Que peut-on faire contre une supercolonie plus grande que la plus grande de toutes les villes humaines ? (6000 Km de long)
La réponse doit être "pas grand chose"...
Elie

Messagede Darkyanden le 15 Mar 2010 16:51

y'a-t-il moyen de faire la "chasse" aux fourmis nuisibles, genre avec une bouilloute d'eau bouillante, et des qu'on voit une fourmilière envahisseuse, on verse l'eau dessus? Ou bien laisse-t-on la nature se débrouiller?... :?:
Darkyanden

Messagede alberic le 15 Mar 2010 17:37

J'ai essayé la chasse. Dans mon jardin, j'ai dû tuer à peu prés 200 gynes Linepithema humile entre Juillet et Octobre. Mais crois moi, c'est tout à fait inutile et j'ai peu d'espoir que nos espèces survivent à la vague. Même si les invasives perdaient leur unicolonialité, elles seraient toujours omniprésentes et se développeraient toujours en détruisant les espèces indigènes... :?
alberic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres