Espèces invasives et pillages de nids

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Re: Espèces invasives et pillages de nids

Messagede ramose le 04 Jan 2009 23:40

Petit up.

Relisez bien ce qu'a écrit Hugo :

Sans te viser etii, ces derniers temps, beaucoup de gens ont pris l'habitude sur les forums de lancer des théories sur la répartition des espèces, leur faculté d'adaptations. Ce que je vais dire est un lieu commun : personne ne peut prévoir, et surtout pas nous -les amateur-, si une espèce (de fourmis, de plantes...) serait ou non capable de s'adapter dans un nouveau climat. Ce n'est pas parce qu'une fourmi est originaire d'un climat tropical, qu'elle ne pourra pas s'adapter à un climat tempéré. Les exemples ne manque pas dans la liste des espèces invasives ou qui ont su s'adapter localement dans de nouveaux climats.

Pour prendre la mesure de ces catastrophes environnementales, rien de tel que la vision d'un biotope complètement monopolisé par une Linepithema humile, d'une serre pleine à craquée de Tapinoma melanocephalum, de Lasius neglectus qui s'installe progressivement dans un jardin...
Les spots sont nombreux en France, de Paris au côtes méditerranéenne. Cela vaut le coup d'œil.
ramose

Messagede arstrak le 13 Jan 2009 19:59

La capacité d'adaptation est ce qui fait qu'une espèce évolue et survie.

Prenons ce que nous connaissons le mieux l'homme... Il est présent partout maintenant... Les fourmis font et/ou feront la même chose... Il suffit de temps

Donc rien ne sert de précipiter la nature si des espèces invasives doivent arriver elles arriveront mais il ne sert à rien de les y aider
arstrak

Messagede Yacci le 08 Mar 2009 20:59

Même si c'est dommage de voir des fourmis étrangères aux nôtres arriver dans notre pays, j'aime ta philosophie arstrak. 8)
Yacci
Modérateur

Messagede alberic le 12 Avr 2009 16:09

Bonjour,j'ai trouvé une colonie de Linepithema humile arrogans ou fourmis d' Argentine en refaisant le carrelage d'une terrasse :eusa_whistle: .J'ai recueilli 1 reine + 30 ouvrières + du couvain.Mais j'ai lu que cette espèce est invasive et extermine les fourmis françaises.Doit-je les elever au risque de cautionner l'invasion de ces fourmis déja trés nombreuses :eusa_think: .
Doit-je les massacrer jusqu'à la dernière? :twisted:
D'autre part j'ai dans mon jardin une colonie de Camponotus sylvaticus.Or elle semble être attaquée par des dizaines de petites fourmis d'Argentine.Doit-je aider les majors à tête rouge à se défendre :smiley_pascontent: (car ils sont submergés ) ou doit-je laisser faire la nature :eusa_snooty: ?
Dernière édition par alberic le 08 Mai 2009 16:26, édité 1 fois.
alberic

Messagede buldo le 12 Avr 2009 17:42

alberic a écrit: j'ai lu que cette espèce est invasive et extermine les fourmis françaises :?

Oui
alberic a écrit: .Doit-je les elever au risque de cautionner l'invasion de ces fourmis déja trés nombreuses :eusa_think:

NON

alberic a écrit:Doit-je les massacrer jusqu'à la dernière? :twisted:
ça ne va pas être facile mais tu peux essayer.

alberic a écrit: j'ai dans mon jardin une colonie de Camponotus sylvaticus.Or elle semble être attaquée par des dizaines de petites fourmis d'Argentine :new_puppy_dog_eyes: .Doit-je aider les majors à tête rouge à se défendre :smiley_pascontent:

ça ne va pas être facile mais tu peux essayer.
buldo

Messagede alberic le 13 Avr 2009 09:10

Bon ben... comme tu disais ça n'a pas été facile.
Les Camponotus ont été décimées sans que j'arrive à trouver la reine.J'ai donc vengé ces pauvres majors à tête rouge en éclatant les fourmis naines : c'était assez sanglant :new_vampv: .Mais maintenant que j'ai vu ce qu'elles font aux especes indigènes,j'ai moins de remords...
alberic

Messagede Elie le 14 Sep 2009 16:34

Tiens, je réveille ce sujet pour vous raconter une anecdote qui m'a bien fait rager :

L'autre jour, je suis tombé à tout hasard sur un forum consacré à l'élevage d'espèces exotiques peuplé d'abrutis ! (Désolé pour ceux d'entre vous qui mènent une double vie)

Pour se donner bonne conscience, ils disaient (accrochez-vous !)

Défonçage de nid pour récupérer la colonie = Pillage
Défonçage de nid pour prélever la reine = Prélèvement

Le pillage, c'est mal, le prélèvement, c'est cool et scientifique !

Je vous laisse réfléchir à propos de l'aberration humaine...
Elie

Messagede Qent le 12 Nov 2009 23:19

... On peux clore le debat.
Qent

Messagede aquila le 26 Nov 2009 14:10

J'aimerais bien connaitre le nom de ce forum, mais je pense avoir une petite idée pour savoir duquel tu parles. Son fondateur est un irresponsable absolu qui nous avait sortit des aberrations de ce genre et hélas fait du commerce sans aucun respect des fourmis.
aquila

Messagede Elie le 26 Nov 2009 16:51

aquila a écrit:J'aimerais bien connaitre le nom de ce forum, mais je pense avoir une petite idée pour savoir duquel tu parles. Son fondateur est un irresponsable absolu qui nous avait sortit des aberrations de ce genre et hélas fait du commerce sans aucun respect des fourmis.

Je fais mon vendu : xxxxxxxxxxxxxxxxx
PVN moderation : adresse supprimée.
Les moteurs de recherche n'ont aucune objectivité. Le simple fait de mettre leur adresse ici (forum très coté par ces mêmes moteurs) fait un coup de pub enorme pour cette ... chose (soyons poli)

Un vrai forum de m... ! Tu peux sucrer le post si t'as peur que certains d'entre nous aillent le visiter et deviennent accros (on sait jamais, l'erreur est humaine !)
Elie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres