Questions Diverses

Cliquez ici pour accéder un espace libre, sans modération stricte. Tous les thèmes du forum peuvent être abordés. A noter que les messages postés sur les autres forums, comportant trop de libertés dans l'orthographe ou l'expression ou dont la question aurait pu trouver une réponse avec un minimum de recherche, seront déplacés ici.

Re: Questions Diverses

Messagede Seednoir le 12 Juil 2012 11:42

Oui bien-sur, j'en donne régulièrement à mes Lasius (niger, emarginatus voir flavus), elles adorent les chasser. :wink:
(l'avantage, pas de risque d'acariens :lol: )
Seednoir

Messagede Othman le 12 Juil 2012 15:47

Bonjour, j'ai un apparemment un petit problème "écologique", je m'explique: j'ai capturé deux reines d'une espèce de fourmis qui m'etait inconnue, j'ai tout de suite mis les gynes dans des tubes à essai et placé dans un endroit calme. Quelque semaines plus tard je vois apparaître 3 ouvrières corps longs, grande même très grande antennes, très petite tête, cors brillant noir avec quelque reflet brun, j'ai fait mes recherches et j'ai tout de suite identifié les petites coquines : des FFN = Fourmis Folles Noires, Paratrechina Longicornis, l'espèce est décrite comme très dangereuse et hautement invasive ( une peste ), et qu'il est strictement interdit en elevage. Je voudrais les relacher mais j'hesite quand meme. Je signale que j'habite au Maroc, et j'ai trouvé l'espèce (en essaimmage ou déménagement peut être, présence de séxué ailé) près d'une habitation abandonnée. L'espèce est abondante à cet endroit, doit-je les relacher près du nid de la même espèce?? sachant qu'elle "se tolèrent" mutuellement et que c'est une espèce polygyne.

Merci d'avance pour votre réponse.

J'élève des Messor Barbarus, et j'ai une fondation de Pheidole Palidulla et une autre de Lasius Niger.
Othman

Messagede Sareghama le 12 Juil 2012 16:26

Bonjour Othman, sois le bienvenu sur le forum. D'après ce que je sais de cette espèce, c'est une vraie plaie biologique et à mon humble avis, tu ferais mieux de la passer au congélateur pour abréger son existance. C'est une des espèces les plus invasives qui soit. :? Elles détruisent tout ce qui ne leur convient pas dans leur biotope. Profite de tes autres colonies paisiblement et laisse ces "monstres" de coté. :wink:
Sareghama
Modérateur

Messagede nikorasu le 12 Juil 2012 19:05

Petite question par rapport au parasites: je me dis que dans la nature les fourmis
vivent forcément avec des parasites et des acariens et ça ne les affectent pas, elles mangent
bien des insectes vivant donc pourquoi ne pas donner d'insectes vivant en captivité?
nikorasu

Messagede Yacci le 12 Juil 2012 19:09

Elles sont présentes en France ? Je n'ai jamais entendu parler de cette espèce. :idea:
Yacci
Modérateur

Messagede Othman le 12 Juil 2012 20:22

Merci pour votre réponse Sareghama, c'est ce que je ferai ( au congel ) :) , et je ferai aussi bien de garder cette espece à l'oeil et loin de chez moi, car le nid des Paratrichina Longicornis est à quelques pas de chez moi.
Othman

Messagede Arkantor le 12 Juil 2012 20:40

J'ai lu des choses incroyables sur cette espèce : shock: .
Une vraie saleté il semblerait....
Arkantor

Messagede yannick le 17 Juil 2012 07:32

Je voulais savoir quels étaient les risques à mettre une reine directement dans un nid, sans passer par le tube. Pourquoi lit-on toujours de commencer la fondation d'abord dans un tube, puis d'attendre une centaine d'ouvrière avant de transférer dans un nid?
yannick

Messagede shinii le 17 Juil 2012 07:40

Pour fonder, une gyne aime être dans un espace restreint. Il est possible qu'un trop grand espace lui paraisse trop dangereux. Ensuite, on peut proposer un nid mais s'il est trop grand pour la colonie, certaines salles serviront de dépotoir et le risque d'acariens augmente alors.
shinii
Modérateur

Messagede CaZo30 le 18 Juil 2012 11:59

Bonjour, je cherche à réaliser des bouchons que les fourmis ne mangerons pas :) bouchons entre ADC et nids par exemple, Mastic ?
CaZo30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Membres Débutants / Nouveaux Membres