dormance hivernale, les doc scientifiques sur le sujet

Messagede Parazyt le 25 Oct 2006 05:38

merci et bravo :)
Parazyt

Messagede SaAt le 25 Oct 2006 20:10

Merci Brun° ! Un gros travail parfaitement réussit !

Je me rends compte que je n'avais pas tout compris en lisant (le début) en anglais... :oops:
SaAt

Messagede Mikusu le 26 Oct 2006 08:49

Encore merci pour ce texte qui servira à tous dans ce forum !
Il répond à de nombreuses questions que beaucoup de membres se posaient en ce début de période hivernale...
Mikusu

Messagede Duck le 26 Oct 2006 21:19

Merci Bruno pour ce travail, il sera bien plus simple de s'y référer ainsi.

Bravo !

(Je suis quand même content de voir que je n'avais pas tant lu le texte que ça en diagonale vis à vis des P. pallidula ;)
Duck

Messagede Xsyzt le 01 Nov 2006 15:34

D'après les différents blog parlant des pheidole pallidula (notament celui d'Estelen) on remarque que la mortalité durant l'hiver est assez importante (signe que l'hibernation n'est que subit ?) mais on remarque également une période post hibernation ou elles mettent beaucoup de temps avant de reprendre leur activité !

La question est de savoir quel en est la cause ? La forte mortalité ? L'absence de couvain en sorti d'hibernation, et donc la colonie n'a pas besoin de s'activer car la demande est réduite !

Pourtant dans le doc que Brun° a mis à notre disposition, il est spécifié que les espèce homodynamique ne sont que dans une sorte de KO à cause du froid, ce qui pourrait expliquer la mortalité, mais il est aussi dit que ces espèces sorte très rapidement de cette "pause" si la température augmente, ce qui n'est pas le cas avec les P. Pallidula !

Alors au final, elles sont plutôt quasi-hétérodynamique ? Avec nécessité d'un pseudo hiver relativement cours mais pas spécialement plus doux ? Ce qui permet de les rendre un peu plus sensible aux températures d'un intérieur en hiver (20°) et continuer ainsi leur développement sans chauffer autour des 25-30° pour les "forcer" à continuer ?
Xsyzt

Messagede brun° le 01 Nov 2006 16:55

Ton questionnement est intéressant, je n'avais pas souligné que le document dit explicitement pour P. pallidula :
"exogène- quasi-heterodynamique" et non exogène-heterodynamique...

le terme quasi-hétérodynamque signifie que ce sont des espèces qui réagissent un peu mieux à l'hiver, avec des taux de mortalités plus acceptables que les espèces tropicales (homodynamique), mais n'entrent pas dans une véritable diapause. En fait, pour ce genre d'espèces l'hiver est un vrai calvaire, même si elles ne le supportent pas trop mal...

Pourtant, certains phénomènes, comme le temps de latence, entre l'entrée et la sortie sont la preuve de l'existence d'une véritable diapause et non d'un simple engourdissement consécutif à la baisse de la température. Alors, peut-être y a-t-il des choses à éclaircir en ce qui concerne P. pallidula, hétérodynamique, or not hétérodynamique that is the ...?

En plus de cela, l'hiver est indispensable à la production des sexués chez cette espèce... Donc, on peut s'interroger sérieusement sur les autres implications du cycle saisonnier sur leur développement.

En tout cas, elle constitue probablement l'un des meilleur candidat à l'absence d'hibernation, par un chauffage continu des nids qui risquent de se développer d'une manière impressionnante... :twisted:
brun°
Modérateur

Messagede Silk le 02 Nov 2006 13:01

Merci pour toutes ces informations, c'est vraiment passionant.

Par contre, il faudrait peut etre éditer le premier post pour rajouter le lien vers la VF. On a vite fait de passer au dessus en lisant vite je pense.
Silk

Messagede Duck le 02 Nov 2006 13:55

J'ai lancé hier l'expérimentation sur ma colonie de Pheidole : remise sous tapis chauffant.

Je prévois de ne pas les mettre au froid de tout l'hiver.

La colonie date de cette année, elle comporte à l'heure actuelle une bonne vingtaine d'ouvrières, pas de "soldats". Il y a du couvain à tous les stades. Elle n'avait jusque là pas du tout ralenti son développement avec l'approche de la saison froide, contrairement à d'autres espèces placées dans les mêmes conditions.

Première observation : elles n'ont pas mis longtemps à coller le couvain et plus particulièrement les nymphes à même la vitre, au plus chaud possible... mais là rien d'étonnant ;)

La suite dans un blog, à priori, pour suivre l'expérimentation.
Duck

Messagede ramose le 02 Nov 2006 14:01

Tient c'est marrant !

Comme quoi Bruno, ta traduction aura vite fait de pousser pas mal de monde à faire des test sur leur propre colonies !

Je vais moi aussi m'atteler à ce genre de test, mais en utilisant aussi Tetramorium caespitum.
ramose

Messagede brun° le 02 Nov 2006 15:23

Duck, le fait qu'elles soient attirées par le chaud est un signe très positif. Les Formica sont de véritables espèces hétérodynamiques (diapause hivernale obligatoire) et dans l'experience décrite sur le document, elles se dirigent naturellement vers les zones froides du nid, enperiode hivernale, meme si elles ont à disposition des zones très chaudes où le developpement serait theoriquement optimal. Le fait, que les pheidole choisissent les zones chaudes est une bonne démonstration de leur besoin reels, autrement dit, elles se passeraient volontier du froid.

Ramose : J'espere surtout que le document n'induira pas en erreur, mais quoiqu'il arrive, des connaissances en seront tirées. Le sujet est très important en tout cas. L'hiver est un véritable obstacle à nos observations, il faut connaitre ses limites, et voir où il peut être contourné.

Je vais faire des test avec ma colonie de T. caespitum egalement.
brun°
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hivernage