Début de fondation

Messagede arcturius le 24 Sep 2006 09:38

Voilà hier j'ai récupéré une gyne et je lui ai donné une ouvrière car là gyne provenait d'une colonie déjà formé. Et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait quelques conseils d'élevage à me donner...
Merci d'avance :wink:
arcturius

Messagede Val le 24 Sep 2006 12:08

Ne la laisses pas à des températures trop élevées, c'est-à-dire au-dessus de 25°C. C'est une des choses essentielles pour le maintien de cette espèce.
La seconde chose essentielle, c'est de toujours lui donner accès à un point d'eau, pas un point humide, mais un point d'eau. D'ailleurs leur nid doit être entièrement humide je crois. Le plâtre est très satisfaisant paraît-il.
Enfin, il leur faut une alimentation très protéinée. Ce sont des prédatrices et je pense qu'elles préfèreront des proies vivantes quand elles seront plus nombreuses mais en attendant, une petite mouche morte par ci par là devrait faire l'affaire, sans oublier une petite goutte de liquide sucré de temps en temps.

A part ça, je crois pas que je puisse t'aider plus.

Bonne chance, ce n'est pas une espèce facile.
Val

Messagede arcturius le 24 Sep 2006 12:15

Merci, enfaie j'ai été récupérer quelque ouvrière du nid pour les donner à la reine, et je les ai toutes mises dans un tube avec un coton bien mouillé, est-ce un point d'eau suffisant ?
arcturius

Messagede Val le 24 Sep 2006 13:51

Je ne sais pas, il faut essayer mais bon, la solution du nid en plâtre est à mon avis le meilleur moyen de réussir qqch avec elles, j'ai entendu dire qu'un simple tube avec coton mouillé ne leur suffisait pas.
Val

Messagede arcturius le 24 Sep 2006 14:01

D'accord je vais essayer . Merci
arcturius

Messagede myrmé le 14 Jan 2007 17:38

Le tube a essais a une hygrométrie de 100% s'il est fermé. c'est donc tout a fait suffisant pour les Ponera.
Bonne chance ;)
myrmé

Messagede Val le 14 Jan 2007 19:11

Oui, mais si tu te souviens bien de nos expériences respectives, les résultats ont été beaucoup moins bons en tubes qu'en nid en plâtre, non?
:wink:
Val

Messagede myrmé le 14 Jan 2007 19:48

ben, en tube ça n'a pas marché mais elles ont plongé la tête dans la goutte de sirop...
Le problème ne venait pas du tube.

Ca a donné quoi exactement de ton coté déjà ?
myrmé

Messagede arcturius le 14 Jan 2007 19:58

euh du miens, elles sont mortes quelques jours après. Elles se sont toutes fichu dans des gouttes d'eau qui n'avaient pas lieu d'être ...
arcturius

Messagede myrmé le 14 Jan 2007 21:07

Pas assez d'humidité, elles meurent. Trop d'humidité, ça se condense et elles se noient...
Pas évident du tout cette espèce !

Et de ton coté Val ?
myrmé

Suivante

Retourner vers Ponera coarctata